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Bacilly et les Remarques curieuses sur l’art de bien chanter

le 28 novembre 2008

Sous la direction de Jean-Noël Laurenti Équipe de recherche Théâtre européen, avec le soutien de l’équipe Musicologie

Objectifs et principes directeurs :

Les Remarques curieuses sur l'art de bien chanter constituent un traité de première importance sur l'interprétation de la musique vocale française du XVIIe ; elles représentent l'aboutissement d'une tradition qui va de la Renaissance à l'air de cour et à l'air sérieux. En même temps elles sont considérées par les chercheurs et les artistes interprètes comme une référence indispensable pour la lecture d'autres répertoires contemporains et postérieurs, qu'il s'agisse de la poésie, du théâtre ou du récitatif de Lully et ses successeurs jusqu'au XVIIIe siècle. Encore faut-il procéder à une approche critique de ce document pour classer et évaluer les informations qu'ils contiennent. Il importe pour cela de le replacer dans son temps, de distinguer ce qui est témoignage de pratiques effectivement dominantes, ce qui relève de propositions personnelles de l'auteur, ce qui le rattache à tel ou tel courant de pensée en opposition avec tel ou tel autre, ce qui le situe dans des évolutions que la recherche pourrait déceler. Il convient également de le confronter avec la réalité du répertoire chanté mais aussi parlé, destiné à être présenté dans des salons ou à être exécuté dans des salles plus grandes, pour déterminer dans quelle mesure ses préceptes peuvent s'y appliquer et quels sont les problèmes que soulève cette application.

Pour cette raison, le programme proposé pour cette journée comporte une partie consacrée à des communications théoriques et une partie consacrée à un atelier d'application expérimentale du traité au chant et à la déclamation parlée.

Il sera complété par un concert donné par l'ensemble Usclame à l'amphithéâtre de musicologie, 5, rue François Clouet, 37000 Tours (entrée libre ; LPF).

Cette journée de recherche devrait donner lieu à la publication d'actes.

 

 

Programme :

Outre le texte des communications et le compte rendu des ateliers d'expérimentation, les actes accueilleront en outre deux articles d'Anna-Madeleine Goulet (CMBV) et Thomas Leconte (CMBV).

 

Matin

 

Président : Jean-Noël Laurenti

 

9 h 10 : Accueil.

9 h 30 : Allocution de Philippe Vendrix, directeur du CESR. Présentation de la journée.

9 h 40 : Frédéric Michel (Paris) : L'état des connaissances sur Bacilly et son temps à travers les pièces d'archives.

10 h 20 : Pierre-Alain Clerc (Genève) : Dans quelle mesure Bacilly peut-il s'appliquer à la déclamation parlée? L'exemple des stances du Cid et de quelques cas chez La Fontaine.

 

11 h - 11 h 10 : Pause.

 

11 h 10 : Birgit Grenat (Paris) : La technique vocale à travers Bacilly et ses successeurs.

11 h 50 : Clémence Monnier et Mathilde Vittu (Paris) : Les seconds couplets en diminution : la théorie de Bacilly à l'épreuve des doubles écrits.

 

12 h 30 - 14 h : Déjeuner.

 

Après-midi

 

Président : Jacques Barbier

 

14 h : Olivier Bettens (Genève) : Chant, grammaire et prosodie : gros plan sur quelques « bacillismes ».

14 h 40 : Jean-Noël Laurenti (CESR) : La prosodie française après Bacilly: ruptures, évolutions ou continuité ?

 

15 h 20 - 15 h 30 : Pause.

 

15 h 30 : Atelier d'expérimentation :

Birgit Grenat (chant), Frédéric Michel et Pierre-Alain Clerc (clavecin), Jean-Noël Laurenti (viole),

Ensemble Usclame : Barbara Kusa, dessus ; Vanasay Khamphommala, taille ; Léonard Mischler, basse ; Nicolas Desprez, clavecin ; Federico Yacubsohn, viole ; Damien Pouvreau, théorbe.

Olivier Bettens et Pierre-Alain Clerc, déclamation.

Programme : d'extraits d'airs de Lambert, de Bacilly, de récitatifs, de tragédies parlées.

17 h : Conclusions.

 

 
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Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

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