Accès direct au contenu


Version française > Actualités > Publications

Recherche

Actes du Colloque Roman IV : Passions, vertus et vices dans l'ancien roman

édité par Bernard Pouderon et Cécile Bost, avec la collaboration de Sébastien Montanari

Actes du Colloque Roman IV.jpg

Après les Colloques Roman I, sur les Personnages du roman grec (Tours, novembre 1999), Roman II, sur les Lieux, décors et paysages de l'ancien roman (Tours, octobre 2002), et Roman III, sur les Discours et débats dans l'ancien roman (Tours, octobre 2004), un quatrième colloque international sur le roman antique s'est tenu à Tours les 19, 20 et 21 octobre 2006, sous le titre Passions, vertus et vices dans l'ancien roman. Nous nous proposions alors de prolonger notre étude des principaux thèmes de l'ancien roman en nous intéressant au domaine moral : définitions et peintures des  passions, des vertus et des vices dans leur rapport soit avec une doctrine philosophique ou religieuse, soit avec la narrativité. Si les liens entre le roman et les autres genres littéraires (rhétorique, tragédie, comédie, épopée, historiographie) ont souvent été étudiés, celui qui unit la littérature de fiction avec les doctrines philosophiques dans leur aspect éthique nous paraissait être un sujet de réflexion encore novateur. Telle fut notre perspective, sans toutefois que nous limitions notre approche à l'aspect moral ; en effet, les passions participent à la création romanesque, influent à la fois sur l'action et sur l'évolution des personnages. C'est donc ce double aspect, narratif et éthique, qui a été pris en considération et que reflètent les différentes communications rassemblées dans le présent ouvrage.

 

Bernard Pouderon est professeur de littérature grecque tardive à l'université de Tours et membre de l'Institut Universitaire de France (chaire : Hellénisme et christianisme). Spécialiste de la littérature grecque chrétienne, il a notamment travaillé sur les apologistes grecs et le roman pseudo-clémentin.

Cécile Bost-Pouderon est maître de conférences en langue et littérature grecques à l'université de Tours. Ses travaux portent sur la littérature grecque d'époque impériale et plus particulièrement sur l'oeuvre de Dion Chrysostome.

 

© 2009 - Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux

7 rue Raulin, F-69365 Lyon CEDEX 07

 

ISSN 0244-5689

ISBN 978-2-35668-008-2


Type :
Publication
Dates :
Créé le 4 janvier 2010
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel